L’univers de la décoration ne cesse d’évoluer au fil des saisons. Cela concerne aussi bien l’ambiance intérieure que les couleurs tendance. Les teintes adoptées dans les pièces d’un logement, à travers les accessoires et la peinture des murs, permettent effectivement de rehausser le caractère de la déco et de créer une atmosphère qui vous ressemble. Elles peuvent d’ailleurs suffire pour relooker les intérieurs. Mais quelles sont alors les couleurs les plus en vogue en ce moment ?
Quelles teintes de peinture tendance pour votre déco d’intérieur ?
Changer les couleurs des murs et plafonds peut vous permettre de changer d’air dans votre logement, sans devoir passer par de gros travaux. En vous tournant vers des professionnels de la peinture comme Phoenix Peinture Décoration, vous serez certain de trouver les nuances exactes répondant à vos envies. Mais pour remettre votre intérieur au goût du jour, il faut commencer par connaître les dernières tendances en matière de teintes.
Le vert sauge et le vert foncé
Certes, les murs blancs permettent d’optimiser la lumière dans les pièces, et de favoriser l’impression d’espace. Cependant, laisser tous les murs en blanc risque de vous lasser rapidement, et cela va refroidir l’ambiance dans la maison. Une touche de couleur est donc la bienvenue pour égayer et donner vie à la déco.
Si vous souhaitez moderniser vos pièces, cette année, le vert sauge est sur le devant de la scène. Plus à la mode que jamais, cette teinte est parfaite pour créer une atmosphère relaxante et reposante. Elle est idéale pour apporter une touche de douceur dans n’importe quelle pièce de la maison, et a l’avantage de se fondre dans n’importe quel style de déco.
Dans le cas où vous préféreriez les couleurs plus foncées, le vert sapin est encore très coté. Cette teinte profonde et raffinée apporte de l’élégance à votre décoration.
Les nuances de brun et les teintes terreuses
Toujours dans le but de créer une ambiance propice à la détente, les nuances de brun et les couleurs de terre sont également très tendance actuellement. Elles réchauffent les pièces avec style tout en les rendant plus accueillantes. Le choix est large, allant des teintes les plus douces aux plus profondes. Le cognac, passant par l’expresso, jusqu’à la terre cuite, le camel et l’orangé : ces différentes couleurs conviviales et rassurantes semblent avoir définitivement pris la place du gris.
Les nuances de rose
Les différents tons roses s’invitent également dans les intérieurs. Les teintes les plus douces jusqu’aux plus vives marqueront la tendance déco cette année. Elles trouveront leur place aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher, ou même la salle de bain dans un esprit 70s. Tendre et doux, le rose est une couleur parfaite pour habiller un mur, afin de l’égayer de manière délicate et discrète.
Les teintes pastel, entre bleu et pervenche
Le bleu, et ses dérivés lavande, parme ou lilas, reste également une des couleurs tendances actuelles. Le « Very Peri » est la teinte Pantone de 2022 et créera une déco gaie et dynamique, favorisant la créativité. C’est pourquoi il peut parfaitement être adopté dans un bureau ou dans la chambre. Mais le bleu ciel sera également un excellent allié pour créer une déco douce et reposante dans votre maison.
Une déco chaude avec l’orange et le jaune
Pour donner du peps à une déco plutôt sobre, rien ne vaut les couleurs vives par petites touches. Sur un pan de mur, pourquoi ne pas miser sur un jaune ensoleillé ou sur un orange chaud ? Ces nuances rehausseront le côté joyeux et convivial de votre décoration d’intérieur.
Un mix de couleurs dans une même pièce ?
Il est tout à fait possible de mixer deux couleurs dans une même pièce. De fait, vous pouvez parfaitement utiliser deux teintes différentes pour les murs et le plafond. Mais attention, la combinaison de couleurs doit se faire harmonieusement, en fonction du style de déco que vous souhaitez créer. Il est donc essentiel de vérifier si les teintes choisies s’accordent et offrent un rendu esthétique.
Le vert sauge se marie par exemple avec une large palette de couleurs, allant du moutarde, en passant par l’ivoire jusqu’au rose. D’ailleurs, le vert et le rose forment un duo très en vogue cette année. Le brun, quant à lui, s’allie avec du turquoise ou du bleu pétrole à la perfection. Ce mix vous permet de créer un contraste très tendance. Avec les teintes de terre, vous êtes libre de créer un joli camaïeu à travers des formes géométriques sur votre mur.
Les peintures biosourcées connaissent énormément de succès
Depuis ces dernières années, les solutions écoresponsables ont le vent en poupe dans de nombreux secteurs d’activité. Ce qui n’est pas vraiment surprenant, étant donné que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des pratiques écologiques.
Les couleurs biosourcées ont l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement, tout en étant aussi performantes que les peintures standard. Elles sont faites à base de résine végétale et d’eau, et sont essentiellement constituées d’ingrédients naturels. Bien qu’elles ne soient pas biosourcées à 100 %, elles sont bien plus saines, car elles émettent moins de composés organiques volatils, et présentent donc moins de risques pour la santé. De plus, leur odeur est moins agressive que celle des peintures acryliques. Ces peintures sèchent également rapidement, car elles s’introduisent facilement et en profondeur dans les murs.
Pour garantir la qualité de l’application et bénéficier d’un rendu durable et résistant, il est préférable de vous tourner vers des professionnels de la peinture. Ces derniers sauront vous conseiller sur le choix le plus adapté.
Faire appel à un peintre professionnel
Les travaux de peinture peuvent sembler simples à réaliser, mais il faut savoir qu’ils demandent un savoir-faire particulier. En plus de remplir une fonction décorative, la peinture se charge également de protéger vos murs. C’est pourquoi il est essentiel de choisir soigneusement le type de peinture à utiliser et la technique d’application, et de suivre les étapes nécessaires pour optimiser la longévité de la peinture et ses finitions.
Pour être sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, rien ne vaut l’intervention d’un artisan-peintre professionnel. Ce dernier vous accompagnera dans la rénovation de la peinture de votre demeure. Il sera à l’écoute de vos besoins et de vos attentes et pourra vous établir un devis. Il vous apportera son expertise sur le choix des peintures adaptées, afin d’élaborer l’univers que vous désirez créer.
Le peintre est le mieux placé pour mener à bien les travaux. Grâce à ses différents équipements, il pourra préparer la surface à rénover, avant d’appliquer soigneusement le revêtement. Que ce soit une peinture classique ou une peinture biosourcée, le résultat sera à coup sûr esthétique et résistant.
Quelles teintes tendance pour le plafond ?
Si le blanc est la teinte la plus courante pour habiller le plafond, sachez qu’il est parfaitement envisageable d’opter pour une autre couleur. Si vous souhaitez rester dans une touche plutôt discrète, misez sur des teintes neutres comme le gris ou le beige. Mais ceux qui sont en quête de couleur oseront adopter le jaune ou encore le terracotta. Les teintes sombres ne sont conseillées que dans une pièce disposant d’une hauteur sous plafond importante. En effet, elles ont tendance à abaisser le plafond.
La peinture permet de donner de la couleur aux pièces de votre maison. Pour rehausser cette ambiance déco, n’hésitez pas à reprendre la couleur des murs sur les accessoires décoratifs. Les coussins, le linge de maison, le mobilier, les lampes, ou encore les vases sont par exemple parfaits pour rehausser les teintes adoptées dans une pièce. Ils viendront finaliser la décoration de votre logement. Mais attention, il est recommandé de ne pas excéder la combinaison de trois couleurs dans une même pièce.