Tous les types de commerces et même les ménages sont concernés par un tel appareil. Il s’agit notamment des restaurants, des snacks, des fast-foods, des supérettes et des supermarchés. On trouve sur le marché la vente de modèles tout neufs, d’occasion ou même de pièces détachées. 

Un élément indispensable dans la cuisine

Tous les aliments ont leur propre temps de conservation. En effet, il est compliqué de conserver plusieurs types d’aliments en même temps, surtout quand on stocke à une grande échelle.  Assurer la fraîcheur de l’alimentation, c’est assurer sa propre santé et celle des personnes qui vont consommer. L’armoire froide positive  a donc été une révélation pour beaucoup de ménages, mais surtout des individus en charge d’un commerce alimentaire. Pour garantir une bonne qualité des produits, il fallait auparavant se procurer plusieurs réfrigérateurs. 

L’armoire réfrigérée positive dispose donc non seulement d’un espace optimal pour contenir le maximum de produits nécessaires, mais aussi de compartiments dissociant la température. Dans ce cas, la température s’adapte à chaque produit et la qualité de celui-ci est respectée. On peut alors dire que cela fait partie des investissements les plus primordiaux en matière d’aménagement de cuisine. L’armoire froide est d’ailleurs l’appareil électroménager qui est le plus utilisé et sollicité toute la nuit. Si la chaîne de froid se coupe, cela peut présenter un grand risque, mais ce matériel a été spécialement conçu pour amoindrir ce genre d’incident.

Choisir en fonction de ses besoins

Plusieurs fournisseurs qui se spécialisent dans la vente d’armoire froide positive proposent une gamme variée qui s’adapte à tout type de commerce et d’alimentation. Il existe principalement des modèles avec une contenance qui varie de 400 à 1400 litres avec des températures entre -2 °C et +8 °C.  On peut s’en procurer à partir de 500 euros jusqu’à 2000 euros. Il faut préalablement déterminer ses besoins avant d’en acheter. Il est nécessaire d’avoir au minimum une armoire de 600 litres ou une armoire double si l’on prévoit d’y conserver une grande quantité de nourriture. 

Il est aussi important de mesurer l’espace si l’on souhaite installer un matériel réfrigéré professionnel sous un comptoir, par exemple. Pour la présentation des produits pour la devanture d’une boutique, les modèles vitrés avec un éclairage sont à privilégier. Pour présenter les boissons, il vaut mieux une armoire à boissons pour le stockage. Pour les boulangeries ainsi que les pâtisseries, il existe des armoires pâtissières aux dimensions Euronormes (600 x 400 mm).

Des options qui simplifient le quotidien 

Quand il s’agit d’options techniques ou même esthétiques, il existe une multitude de choix. Pour les portes, le choix peut se porter sur le nombre, la matière, le système : une, deux ou trois portes, vitrée, pleine vitrée ou battante et fermeture à clé ou fermeture de porte automatique.

Les options essentielles qui sont une solution à la fraîcheur sont celles relatives à la température : dégivrage automatique, groupe tropicalisé (de +43 degrés, par exemple), thermostat réglable, thermostat électronique, système de froid ventilé, etc. Il ne faut pas d’ailleurs oublier les différents accessoires : lampe témoin, roulettes avec freins qui facilitent le déplacement, l’aménagement de  l’intérieur de l’armoire avec le nombre d’étagères, de grilles ou de clayettes, etc.