Envie faire pousser des tomates dans votre jardin, même pendant les années froides et pluvieuses ? C’est possible grâce à la serre de jardin.
Le tunnel maraîcher n’est pas réservé qu’aux professionnels. Les particuliers comme vous et moi peuvent également installer une serre dans leur potager.
Découvrons ensemble en quoi consiste une serre de jardin, ce qu’elle permet de cultiver, les avantages, ce que dit la loi et combien ça coûte.
Tunnel maraîcher : définition, avantages et coût
Qu’est-ce qu’une serre de jardin ?
Une serre de jardin est une structure métallique qui soutient une bâche ou un vitrage permettant de capter les rayons UV du soleil. Grâce à la chaleur produite, vous pouvez cultiver des fruits, des légumes et des fleurs sensibles qui ont besoin de beaucoup de soleil.
Qu’est-ce qu’on peut cultiver en serre ?
Sous une serre on peut cultiver un très grand nombre de fruits, de légumes, de légumineuses, de plantes aromatiques et d’alliacées.
Voici une liste non-exhaustive :
- Tomates
- Concombres,
- Laitue,
- Roquette,
- Epinards,
- Céleris,
- Haricots,
- Petits pois,
- Pommes de terre,
- Oignons,
- Ail,
- Aneth,
- Fenouil,
- Persil
- Ciboulette,
- Choux-fleurs,
- Brocolis,
- Choux chinois,
- Carottes,
- Panais,
- Radis,
- Betteraves,
- Céleri-rave,
- Salsifis,
- Concombres,
- Aubergines,
- Piments,
- Poivrons.
Quels sont les avantages ?
Une serre procure de nombreux avantages qui peuvent grandement améliorer votre récolte. Le principal avantage c’est que vos fruits et légumes sont protégés des intempéries (vent, grêle, fortes pluies…).
Une serre vous permet également de protéger votre potager du froid grâce à une stabilisation des températures.
Enfin, un tunnel maraîcher vous aidera également à réaliser des économies de produits chimiques et d’achat en fruits et légumes au supermarché, car votre récolte sera plus abondante (période de végétation rallongée).
Est-ce qu’il y a des obligations légales ?
Oui. En fonction de la taille de votre serre, le code de l’urbanisme vous oblige à déclarer votre serre en mairie et à payer des taxes, comme par exemple la taxe d’aménagement.
Regardez cette vidéo avant de choisir votre serre :
Combien ça coûte et où acheter?
Le coût d’une serre peut aller de 100 € à 10 000 € selon vos besoins et les options choisies
Le prix dépend de trois facteurs :
- la qualité,
- les matériaux choisis,
- les dimensions souhaitées.
Le choix sur internet et très vaste, et il est difficile de savoir quels sont les sites de confiance avec le meilleur rapport qualité/prix.
Personnellement, nous préférons ce site là, surtout pour leurs serres tunnel : https://www.jardincouvert.com/serres-tunnels/
C’est une entreprise française basée dans le Maine-et-Loire. Les produits viennent d’Europe et ils ont de très bons avis en ligne.
Pour la structure, vous pouvez choisir entre un tubage simple en acier galvanisé, une structure en alu, ou bien une structure à l’ancienne (existe avec muret en briques).
Pour le vitrage, vous pouvez utiliser de la bâche traitée, du polycarbonate ou du verre trempé.
Les dimensions sont très variées. Il y a d’abord les toutes petites serres pour les semis (existe en version électrique). Puis il y a les serres traditionnelles dont la largeur va de 2 mètres à 6 mètres. Enfin, Il existe également le tunnel nantais qui fait 1 m x 20 m.
Bonjour
Merci pour cet article intéressant. Je souhaite mettre en place un jardin avec serre mais je suis dans une zone au climat très austère. Où les températures à l’ombre avoisinent 48°c…est-il possible de faire un jardin avec serre dans un tel contexte climatique? Je suis au Tchad.
Merci