Que ce soit pour une construction ou une maison à rénover, le bardage constitue une excellente alternative pour revêtir les façades extérieures. Se déclinant en plusieurs matériaux, ce type de revêtement offre à la fois une bonne protection et une parfaite isolation. Que faut-il savoir sur le bardage ? Quels sont ses principaux avantages ?

Le bardage : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’un système de revêtement des façades extérieures ou de l’ossature d’une maison. Il se décline en différents matériaux et peut adopter divers styles. En effet, la pose du bardage peut se faire verticalement, horizontalement ou en diagonale. On obtient un effet différent pour chaque type de pose.

  • une pose verticale permet d’apporter de la hauteur à une maison. Alignées en position verticale, les lames facilitent l’écoulement des eaux de pluie vers le sol,
  • la pose horizontale, elle fait appel à des lames beaucoup plus longues en fonction des dimensions du bâtiment. C’est la configuration la plus répandue,
  • une pose en diagonale offre un rendu plus atypique. L’installation d’un tel bardage est assez complexe et nécessite beaucoup de temps.

Quel matériau utiliser pour le bardage de votre façade ?

Le matériau le plus utilisé pour la réalisation du bardage reste le bois. Toutefois, il est également possible d’opter pour du composite, du PVC, des pierres ou encore du métal. Voyons plus en détail chaque matériau.

Le bardage en bois

Le bardage en bois apporte une touche naturelle et chaleureuse aux façades extérieures. Il peut être installé en lames, en panneaux ou encore en bardeaux. D’un autre côté, les lames de bardage en bois se prêtent également à différentes finitions afin de mieux répondre à vos besoins.

Par ailleurs, vous aurez le choix entre différentes essences pour réaliser le bardage de vos murs. Le mélèze, le sapin, le châtaignier, ou encore le pin sylvestre. Quel que soit votre choix, sachez que ce matériau nécessite un entretien assez rigoureux pour que le bardage soit durable.

bardage bois pour façade

Le bardage en PVC

Les murs extérieurs de votre maison peuvent également être couverts avec un bardage en PVC. Ce dernier coûte moins cher que les autres types de matériaux. Il est facile à installer et requiert moins d’entretien. Toutefois, le PVC ne préserve pas très longtemps son aspect d’origine.

Le bardage métallique

Le bardage de vos murs extérieurs peut également être en métal. Certes, il est rare de trouver ce type de bardage. Toutefois, il se marie parfaitement aux maisons de style contemporain. On le retrouve également sur les bâtiments industriels. Le métal utilisé peut être de l’aluminium, du cuivre, du zinc ou de l’acier inox. La surface du bardage est polie ou brute.

Ce bardage apporte une excellente étanchéité et protège efficacement les murs contre les intempéries. L’autre avantage réside dans sa longévité. En effet, les bardages métalliques possèdent une durée de vie assez longue. Ils sont également recyclables.

Veuillez tout de même vous renseigner auprès de votre mairie si vous envisagez de mettre en place un bardage métallique. Sa pose n’est pas acceptée dans certaines communes.

Le bardage en composite

Le composite est un excellent matériau pour réaliser le bardage des murs. Les clins en composite sont constitués de plusieurs éléments. Par exemple, le fibrociment est obtenu à partir d’un mélange de ciment, de sable et de fibres de cellulose. Quant au bois composite, il est constitué de particules de bois et de polyéthylène haute densité. Grâce à ces assemblages, le composite possède des propriétés isolantes accrues et résiste très bien aux intempéries.

Le bardage en pierre

On ne rencontre pas souvent des bardages en pierre. Pourtant, cette alternative existe bel et bien. Le bardage peut être en marbre, en basalte ou encore en pierres naturelles. L’effet obtenu est très esthétique. Toutefois, un bardage en pierre reste onéreux et apporte peu d’isolation à la maison. De plus, sa mise en place nécessite une grande technicité.

Les principaux avantages d’un bardage

Habiller vos murs extérieurs d’un bardage comporte de nombreux avantages. En effet, ce revêtement sert à la fois de protection, d’isolation et d’élément esthétique. Découvrez en détail les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un bardage.

Une isolation thermique parfaite

Nombreux sont ceux qui adoptent le bardage afin d’optimiser l’isolation extérieure de leur bâti. Ce type de revêtement permet d’éliminer les ponts thermiques sans pour autant réduire la surface intérieure de la maison. Cependant, il faut bien choisir le matériau de votre bardage. En effet, d’autres matériaux sont plus isolants que d’autres. D’ailleurs, vous pouvez insérer des matières isolantes telles que la laine de roche ou le polystyrène expansé entre la façade et le bardage pour améliorer davantage l’isolation. Ainsi, votre consommation en énergie liée au chauffage pourra connaître une réduction de 25 %. Par ailleurs, le bardage constitue aussi un excellent moyen pour renforcer l’isolation acoustique de votre maison.

Sachez également que vous êtes éligible à un crédit d’impôt ainsi qu’à des aides régionales lors de votre projet d’installation de bardage. Toutefois, il faut que l’entreprise qui réalise les travaux soit qualifiée RGE et que l’isolation couvre au moins 50 % des façades extérieures.

Une bonne protection pour les murs extérieurs

L’habillage des murs avec un bardage permet d’offrir aux façades une protection optimale contre les différentes intempéries. En effet, la partie extérieure de vos murs est sujette à des agressions diverses, en l’occurrence la forte humidité, les assauts du soleil ou encore les grands froids. Grâce au bardage, vos murs seront un meilleur état. Vous éviterez également que les eaux de pluie s’infiltrent à l’intérieur de votre maison.

Une amélioration de l’aspect extérieur de votre maison

Au-delà son côté protecteur et isolant, le bardage embelli également vos façades. Il est très prisé pour donner un coup de neuf à une vieille maison. Il aide également à corriger les irrégularités, en l’occurrence les trous, les fissures ou les lézardes, afin d’obtenir un mur extérieur bien aplani.

De plus, le bardage se décline en un grand nombre de matériaux, de coloris et de textures. Bref, il y a toujours un bardage correspondant à vos attentes et au style architectural de votre maison.

Une facilité de pose

Le bardage peut être installé sur tous les types de murs et d’ossature. On peut poser un bardage sur des façades en brique, en béton, en pierre ou encore en bois. Aussi, il convient à tous les types de constructions. Toutefois, il est important qu’il soit bien posé afin d’éviter la rétention d’eau. Ces dernières peuvent nuire à l’efficacité de votre bardage. Pour durer, il doit nécessairement être bien ventilé pour que l’humidité ne s’accumule pas entre les murs et le revêtement.

Le bardage demande peu d’entretien

Le bardage est un revêtement qui nécessite un entretien limité et peu de réparation. En effet, un nettoyage rapide permet d’éliminer les salissures sur la surface extérieure du bardage. Pensez à utiliser une eau additionnée d’un détergent doux pour nettoyer les bardages en PVC et en composite. Quant aux bardages en ardoise, un traitement contre les algues et les mousses est nécessaire. En effet, un phénomène de verdissement est remarqué sur ce type de bardage lorsqu’il se trouve à proximité des végétations. Enfin, l’entretien du bardage bois doit être effectué régulièrement. Un coup de peinture ou de lasure permet de le remettre à neuf. Par la suite, il faut également contrôler à ce qu’aucun élément de bardage ne soit décollé.

Que faut-il retenir de la pose d’un bardage pour votre façade ?

Le bardage joue trois rôles majeurs : la protection, l’isolation thermique et l’embellissement des façades extérieures de votre maison. Il s’agit également d’un revêtement facile à poser et à entretenir. Il se marie facilement à d’autres matériaux pour sublimer encore plus les murs extérieurs. Toutefois, pensez à faire appel à des professionnels pour réussir son installation.