Vous souhaitez rénover la façade de votre maison et au-delà du revêtement ou de la couleur de vos murs extérieurs, vous vous interrogez également sur la possibilité de remplacer ou d’installer des volets. Si votre cœur balance entre volets battants et volets roulants, voici quelques arguments et avantages et faveurs de cette seconde solution.
Améliorez l’isolation de votre logement
Parce que les ouvertures représentent environ 15% des déperditions de chaleur d’une maison, il peut être très intéressant d’apporter un soin particulier à leur isolation. Au-delà de la performance des portes et fenêtres, la mise en place de volets peut être un réel avantage. En effet, ils permettent de créer une barrière protectrice contre le froid en hiver et contre la chaleur en été lorsqu’ils sont parfaitement fermés. On pourrait ainsi opter pour un volet roulant porte fenetre, pour les fenêtres et même pour les portes si nécessaire.
Notons d’ailleurs que certains modèles de volets roulants bénéficient d’une isolation renforcée avec une double paroi et/ou l’insertion d’un isolant à l’intérieur des lames.
Optimisez la gestion de la lumière
S’il peut être difficile de gérer les apports de lumière à l’intérieur de l’habitat avec des volets battants, notamment lorsque le soleil est rasant, les volets battants offrent en revanche un réel confort sur ce plan. On pourra en effet baisser ou relever les volets selon la luminosité souhaiter, pour limiter l’éblouissement ou la chaleur lorsque le soleil est fort.
À mi-chemin entre confort et intimité, les volets roulants sont particulièrement intéressants pour offrir une fermeture parfaitement hermétique là où certains volets battants équipés de persiennes laissent passer le jour et les regards indiscrets.
A l’ère de la domotique et de la maison intelligente, certains systèmes permettent même d’automatiser la commande des volets roulants électriques pour un apport de lumière agréable toute la journée
Un meilleur confort d’usage
Le confort à l’utilisation est l’un des meilleurs arguments en faveur des volets roulants. En effet, quel que soit le modèle, manuel (à manivelle ou à sangle) ou électrique, tous les volets roulants peuvent être actionnés sans avoir sortir de chez soi. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’ouvrir votre fenêtre voire de sortir de chez pour fermer vos volets. Un réel atout en cas de pluie ou de grand froid.
Sachez que, pour encore plus de simplicité et de confort, il vous est possible de centraliser l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, actionnables avec une simple télécommande.
Renforcer la sécurité de votre maison
Les volets, quels qu’ils soient, constituent une barrière de sécurité supplémentaire pour votre maison, en complément de vos portes et fenêtres. Mais sur ce point encore, le volet roulant a un avantage supplémentaire sur les volets battants. En effet les volets roulants bénéficient dans leur majorité de système anti-relevage lorsqu’ils sont correctement abaissés.
Pour encore plus de sécurité, notez que les volets électriques sont encore plus performants. Il existe enfin des dispositifs complémentaires en option pour renforcer la sécurité des volets roulants (caisson indémontable, coulisses retardatrices d’effraction…).
Bien entendu, les volets battants ont leurs adeptes, que ce soit pour une question esthétique ou tout simplement parce que, selon les règles d’urbanismes, les volets roulants peuvent être refusés pour conserver la cohérence architecturale et le cachet des lieux. Néanmoins, entre isolation, confort, sécurité et gestion de la lumière, les volets battants disposent de sérieux arguments.