Si comme de nombreux Français vous souhaitez investir dans la pierre, sachez que la concrétisation d’un projet immobilier dépend de nombreux paramètres. Bien que vous disposiez probablement d’un apport personnel, vous serez en effet appelé à collaborer avec différents intervenants pour que votre projet voit le jour. Parmi ceux-ci, certains sont incontournables.
Le courtier immobilier
Lorsque vous avez un projet immobilier, optez pour un courtier immobilier afin qu’il vous accompagne dans les différentes démarches permettant d’obtenir un crédit immobilier. Pour tout porteur de projet immobilier, la demande de prêt est généralement une étape incontournable. Or, les banques tiennent compte de plusieurs paramètres avant de financer le projet d’un demandeur de crédit. Le rôle du courtier immobilier en l’occurrence est de vous offrir un accompagnement personnalisé, afin que votre demande de prêt soit acceptée par la banque. Il est essentiel dans une telle procédure. Pour preuve, 40% des crédits immobiliers octroyés en 2015 l’ont été avec l’aide d’un courtier. Au fil des années, ces professionnels ont su se rendre indispensables.
Le courtier immobilier sert d’intermédiaire entre la banque et vous. Il vous aide à optimiser votre profil emprunteur et mène les négociations de prêt pour votre compte. Opérant en toute transparence, son intervention tient évidemment compte de vos revenus. Il arrive ainsi à cibler la meilleure banque pour vous, autant qu’il négocie des conditions de prêt à votre avantage.
Son intervention repose sur son expérience et les réseaux dont il dispose dans le secteur bancaire. Sur cette base, il recherche les contrats de prêt en accord avec votre capacité d’emprunt. Tenant compte de votre projet et de vos objectifs, il vous conseille également quant à l’approche la plus à même de mettre les banques en confiance pour vous appuyer financièrement.
Le banquier
Aux côtés du courtier immobilier, le banquier est un autre intervenant incontournable, surtout s’il s’agit de votre premier projet immobilier. C’est lui qui apporte le financement nécessaire en plus de votre apport personnel pour réaliser votre projet. Si généralement les demandeurs de crédits contactent le banquier après avoir élaboré leur projet, celui-ci peut également les conseiller en amont de l’élaboration du projet. Il tient alors compte de votre apport personnel, de vos revenus, etc. Cependant, les négociations de prêt avec le banquier sont rarement à l’avantage des demandeurs de crédit, à moins que vous ayez un profil atypique. Ce détail entérine encore le rôle du courtier immobilier dans les négociations de crédit.
L’agent immobilier
Que vous souhaitiez acheter un bien à titre de résidence principale ou que votre objectif soit de le louer, l’agent immobilier est un professionnel avec lequel vous allez certainement traiter. Il en sera de même si votre objectif est de vendre un bien immobilier. Dans le cadre de l’achat, l’agent immobilier se charge de trouver le bien, selon les critères que vous lui aurez précisés. À cet effet, il mise sur son réseau pour identifier le parc immobilier le plus à même de satisfaire votre demande. Il procède en premier lieu aux visites afin de sélectionner les biens qui répondent potentiellement à votre demande. Après cette étape, il organise une visite au cours de laquelle vous pourrez apprécier vous-même le bien immobilier.
S’il vous convient, vous pouvez alors poursuivre les démarches relatives à la transaction. Certains agents s’occupent eux-mêmes des démarches pour leurs clients. En dehors des biens accessibles au grand public, l’agent immobilier dispose également de logements d’exception qui ne font pas forcément l’objet de publication. Si vous recherchez ce type de bien, il suffit de l’en informer.
Le notaire
Spécialiste du droit, le notaire est un acteur privilégié des opérations immobilières. Il intervient au moment de la signature du compromis de vente et veille à ce que l’opération soit menée dans le respect du droit. C’est également le notaire qui s’assure de la régularité des documents inhérents à l’opération immobilière et de leur certification. Le notaire intervient également à la fin des opérations, notamment pour enregistrer la transaction une fois que celle-ci est bouclée. Il lui revient également de collecter les différentes taxes exigibles dans le cadre d’une transaction immobilière : TVA, débours, droits d’enregistrement, frais de mutation, etc.
L’expert-comptable
Si vous envisagez de réaliser un investissement locatif, vous aurez certainement besoin d’un expert-comptable. Son rôle sera de vous conseiller sur le régime fiscal le plus avantageux pour déclarer vos revenus locatifs au fisc. Spécialiste des règles comptables et fiscales, ils trouvent les parades légales pour optimiser autant que possible la fiscalité de vos revenus locatifs. L’accompagnement d’un expert-comptable garantit donc la rentabilité de votre placement dans l’immobilier locatif.