Un aspirateur qui ne s’allume pas ou ne reste pas allumé est un problème courant, mais avec les conseils d’un expert, il est souvent facile de le résoudre. Ces conseils de dépannage devraient vous aider à remettre votre appareil en état de marche.

Tout d’abord, vérifiez l’alimentation électrique

Cela peut sembler simple, mais le manque de courant est souvent la cause d’un aspirateur qui ne fonctionne pas. Vérifiez que l’aspirateur est branché sur une prise de courant qui fonctionne et que les fusibles et les disjoncteurs n’ont pas besoin d’être réinitialisés.

Coupure thermique activée

Une coupure thermique activée en raison d’un blocage est la deuxième cause la plus probable du problème. Vérifiez que le tuyau et les filtres ne sont pas obstrués et retirez toute obstruction que vous trouvez.

Vous devrez également laisser la machine éteinte pendant le temps de refroidissement recommandé, qui est indiqué dans le guide d’utilisation.

Un sac plein

Dans certains cas, un sac d’aspirateur plein empêche la mise en marche de l’appareil. Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer le sac.

Cordon d’aspirateur endommagé

Si tout le reste échoue, un aspirateur endommagé peut être à l’origine du problème. Tout d’abord, vérifiez que le cordon est correctement connecté à l’aspirateur (là encore, c’est un point étonnamment facile à négliger) et qu’il n’y a pas de fissures dans le caoutchouc. Si le cordon est endommagé, il doit être immédiatement réparé ou remplacé.

Interrupteur marche/arrêt défectueux

L’interrupteur marche/arrêt peut se casser avec le temps et doit être remplacé.  Bien que les différents aspirateurs aient des interrupteurs différents, ils sont tous très similaires à remplacer.  Pour le changer il suffit de commander les pièces détachées électroménagers correspondantes à votre appareil.

Moteur

Si le moteur est défectueux, l’aspirateur semblera être mort.  N’oubliez pas qu’un moteur défectueux est souvent causé par un autre problème, comme des filtres bouchés ou une utilisation excessive du même sac d’aspirateur.  Ainsi, lorsque vous remplacez le moteur, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas un problème sous-jacent qui a provoqué la panne du moteur.

Odeurs d’aspirateur

Votre aspirateur sent-il mauvais ? Ce problème a un certain nombre de causes communes et peut généralement être résolu facilement.

Sac d’aspirateur malodorant

Un sac d’aspirateur malodorant (dans les aspirateurs à sac) est la cause la plus probable du problème. Après tout, tout peut s’y retrouver, des aliments aux poils d’animaux !

Pour résoudre le problème, il suffit de remplacer le sac.

Réservoir à poussière malodorant

Comme dans le cas des aspirateurs avec sac, le bac à poussière des appareils sans sac peut finir par sentir mauvais. Pour résoudre ce problème, il suffit d’entrer le bac à poussière.

Filtres encrassés

Les filtres sales sont un autre coupable probable. Essayez de nettoyer les filtres avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez remplacer les filtres.

Tuyau ou accessoires bloqués

Un tuyau ou un accessoire bloqué peut être à l’origine de l’odeur de votre aspirateur. Retirez le tuyau et vérifiez qu’il n’y a pas de gros blocages. Si le tuyau est entièrement en plastique, vous pouvez le laisser tremper toute la nuit dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez également laisser tremper les accessoires en plastique toute la nuit.

L’aspirateur n’aspire pas

Vous trouvez que votre aspirateur n’aspire pas correctement la saleté ? C’est un problème courant, mais qui est généralement facile à résoudre. Les conseils suivants devraient vous aider à résoudre le problème.

Sac plein

Si votre aspirateur perd de l’aspiration, la première chose à faire est de vérifier si le sac est plein. Si c’est le cas, la solution est simple : remplacez simplement le sac !

Réservoir à poussière plein

Comme pour les aspirateurs à sac, un bac à poussière plein peut affecter l’aspiration de votre appareil. Une fois encore, la solution est simple : il suffit de vider le réservoir !

Filtres encrassés

Des filtres sales ou obstrués peuvent également entraîner une perte d’aspiration. Mélangez une solution de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer les filtres. Si cela ne fonctionne pas, il faudra les remplacer.

Blocages

Des blocages dans les tuyaux de votre aspirateur peuvent entraîner une perte d’aspiration. Éteignez l’aspirateur, débranchez-le et vérifiez que tous les tuyaux ne sont pas obstrués. Vérifiez également qu’il n’y a rien dans la zone des rouleaux de brosse. Si les rouleaux de brosse sont endommagés, il peut être nécessaire de les remplacer.

Lacunes dans les flux d’air

Des trous ou des déchirures dans le tuyau de votre aspirateur peuvent réduire considérablement l’aspiration. Si c’est le cas, le tuyau doit être remplacé. Sur les aspirateurs verticaux, vous devez également vérifier que la connexion entre le tuyau et l’unité de base n’est pas desserrée.

L’aspirateur dégage une odeur de brûlé

Si votre aspirateur dégage une odeur de brûlé, il y a plusieurs causes possibles. Ces conseils de dépannage vous aideront à identifier et à résoudre le problème.

Tout d’abord, éteignez immédiatement l’aspirateur.

Les aspirateurs ne fonctionnent pas à haute température, donc si vous sentez une odeur de brûlé, cela peut être dangereux. Veillez à éteindre immédiatement l’appareil.

Vérifiez soigneusement le câble, la fiche et la prise murale de l’aspirateur.

Ensuite, vérifiez que la prise murale, la fiche de l’aspirateur et le câble ne présentent pas de signes de chaleur.  Si vous voyez de la fumée, sortez l’aspirateur directement à l’extérieur par précaution.

Filtres bouchés ou sac trop plein

Des filtres obstrués ou un sac trop plein peuvent exercer une pression supplémentaire sur le moteur et provoquer une surchauffe. Pour résoudre le problème, videz le sac et nettoyez ou remplacez les filtres.

Câble ou fiche chauds

Un câble ou une prise chaude peuvent se produire si le moteur a dû travailler trop dur. Une fois que vous avez vidé le sac et remplacé les filtres, faites fonctionner l’aspirateur à nouveau pour voir si le problème persiste. Si le problème persiste, consultez un électricien.

Courroie d’entraînement glissante ou coincée ou brosse rotative obstruée

Sur les aspirateurs verticaux, la courroie d’entraînement peut avoir glissé ou s’être bloquée, ce qui peut provoquer une odeur de brûlé. Pour résoudre le problème, remplacez la courroie d’entraînement ou retirez le blocage. Vérifiez également que la brosse rotative n’est pas obstruée et peut tourner librement.