Vous êtes à la recherche de mobilier pour vos maisons ou votre entreprise, permettant de partager un verre ou de manger sur le pouce ? Le mange-debout est assurément le meuble idéal, spécialement penser pour les réceptions. Mais quel modèle choisir, et surtout quelle est la hauteur idéale d’un mange-debout ? Suivez le guide, on vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un mange-debout ?

Table, table-haut-mange debout… Vous vous y perdez entre ces différents noms et avez même souvent du mal à faire la différence ? Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué dans l’affaire. Tout est finalement question de fonction d’un part, et de hauteur d’autre part.

Comme son nom l’indique, le « mange-debout » a pour fonction première de permettre de manger en station debout, le plus souvent de façon rapide, sur le pouce ou informelle. On préfèrera donc son emploi dans un cadre où les utilisateurs ne sont pas amenés à rester longtemps à manger ou à grignoter. Ainsi, on utilise principalement de mange-debout dans un cadre événementiel : pour des mariages, des réceptions au moment du vin d’honneur, pour des salons professionnels afin de partager un café avec des clients et partenaires, pour des cocktails afin de faciliter le partage du buffet. On note que certaines entreprises optent également pour le mange-debout afin d’équiper un coin café ou un coin détente, permettent de continuer les discutions de travail tout en appréciant une boisson.

Quelle est la hauteur d’un mange-debout ?

Pour le savez probablement, il existe des standards de dimension dans l’univers du mobilier. Ainsi, une table de repas classique aura une hauteur de 75cm dans la majorité des cas. Un bureau mesurera le plus souvent 65cm de hauteur. Mais il est important de considérer que ces dimensions ne sont que des standards. Et de fait, une famille donc les membres atteignent tous 1m90 devra opter pour des meubles plus hauts. Enfin il faudra choisir des chaises dont la hauteur sera elle-même adapté à la hauteur de la table ou du bureau.

Pour les manges-debout aussi il existe des standards. Ainsi, la hauteur la plus répandue est de 100cm. Mais il est aisément possible de trouver des meubles de 120 ou 130 cm de haut.

Quand le même debout devient coin convivial à la maison

Au-delà de l’événementiel ou de l’environnement professionnel, on assiste depuis quelques années déjà à un mélange des styles en matière de décoration d’intérieur et de mobilier. Ainsi, le mange-debout dépasse désormais nettement les seules réceptions et coins café pour investir la maison.

Doté de tabouret de grande hauteur, le traditionnel mange debout peut désormais réunir famille et amis pour un petit-déjeuner, un repas ou une pause-café, à l’instar de la table mange debout disponible ici. Côté décoration oubliez les tables en métal recouvertes d’une housse. Le mange-debout déco se décline dans tous les styles, toutes les matières et toutes les couleurs. Selon vos goûts, vous pouvez ainsi opter pour un mobilier tout en boit ou alliant les matières.

Qu’il soit pour un usage domestique ou professionnel, rappelez-vous que les dimensions classiques d’un mange debout vont de 110 à 120cm de haut. L’important est que celui-ci soit adapté à la taille de ses utilisateurs. Et si vous voulez créer un coin repas en hauteur, soyez attentif à la hauteur des chaises ou tabourets afin que chacun soit parfaitement à l’aise.