Le fait de motoriser votre portail constitue une excellente idée pour vous faciliter la vie au quotidien. Cependant, pour bien profiter de cette motorisation, il est important de faire le bon choix. Pour cela, vous devez tenir compte de certains facteurs indéniables. Ainsi, quelle motorisation choisir pour votre portail ?
La motorisation pour portail coulissant
Il existe principalement deux types de portails coulissants : le portail coulissant à rail au sol et le portail coulissant autoportant. Le fonctionnement de chacun d’entre eux est assez spécifique. Pour savoir quel moteur pour portail coulissant choisir, il est important de prendre en compte certains paramètres comme la longueur du portail et son poids.
Le choix de la motorisation d’un portail coulissant rail au sol
Ce modèle de portail coulissant est assez répandu chez les particuliers en France. Il permet de faire coulisser facilement le ventail vers la gauche ou vers la droite. Pour choisir convenablement votre motorisation, les dimensions et le poids de votre portail sont à prendre en compte. En effet, chaque motorisation est prévue pour supporter une charge spécifique. Il ne faut donc pas opter pour un moteur qui risque de subir une pression trop importante dans le cas où vous avez un grand portail.
Pour ce qui est de l’alimentation électrique, optez pour une arrivée de 230 V pour la motorisation de votre portail. Pensez également à vous procurer une batterie de secours afin d’éviter les pannes en cas de coupure d’électricité. Il est également important de bien vérifier que le moteur peut être aisément fixé au sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une motorisation qui peut être ouverte de façon manuelle.
Le choix de la motorisation d’un portail coulissant autoportant
Si votre terrain est accidenté ou en pente, une motorisation pour portail coulissant autoportant est ce qu’il vous faut. Avec ce type de moteur, vous pouvez vous passer de l’installation d’un rail de guidage au sol pour l’ouverture du ventail. En effet, le ventail coulisse simplement sur une crémaillère qui se trouve en suspension. Cependant, il faut notifier que la motorisation d’un portail coulissant autoportant ne peut supporter que des poids légers tels qu’un portail en aluminium ou en PVC.
Par ailleurs, quel que soit le modèle de portail coulissant que vous avez, il existe certaines marques que vous devez privilégier pour garantir la qualité de votre moteur : Thomson, Avidsen ou Extel, par exemple. Ces marques sont très réputées en France pour la qualité de leurs produits.
La motorisation pour portail battant
Il existe plusieurs types de motorisation que vous pouvez choisir pour votre portail battant. Les plus connus sont la motorisation à bras articulés et la motorisation à vérins.
La motorisation à bras articulés
Ce type de moteur est le plus plébiscité chez les particuliers. Il s’installe assez facilement et ne nécessite pas souvent l’intervention d’un professionnel. Le moteur à bras articulés vous permettra donc de réaliser des économies sur la main-d’œuvre. Adapté à n’importe quel type de portail, ce moteur n’exerce aucune pression sur les gonds de votre portail. Il est donc pratique pour préserver le bon fonctionnement du mécanisme sur le long terme.
En plus d’être léger et très fluide, il vous offre la possibilité de régler vous-même la vitesse de traction afin de l’adapter à vos attentes. L’un des principaux atouts du moteur à bras articulés est qu’il peut supporter un poids de 500 kg et une longueur de 2,30 m pour chaque ventail.
La motorisation à vérins
Si vous recherchez la puissance et la vitesse, la motorisation à vérin représente l’option idéale pour votre portail battant. Ce type de moteur peut être piloté à distance. Il permet d’ouvrir les ventaux du portail à une vitesse fulgurante. Il possède également un mécanisme robuste, capable de supporter de lourdes charges à l’image d’un portail en fer forgé ou en acier. Cependant, il est déconseillé pour les portails en PVC, car il risque d’endommager sa structure. De plus, la motorisation du portail battant à vérins est esthétique et peut supporter des ouvertures fréquentes. Au niveau du prix, les moteurs à vérins sont plus accessibles que ceux avec des bras articulés.
Le choix d’une motorisation solaire
Comme l’indique son nom, la motorisation solaire fonctionne à partir de l’énergie solaire. Elle n’a donc besoin d’aucune autre source d’énergie. Elle peut être utilisée comme un complément à une motorisation électrique. Perçue aujourd’hui comme un choix judicieux, la motorisation solaire offre de nombreux avantages.
Facile à installer
La motorisation solaire se démarque avant tout à travers sa facilité d’installation. En effet, avec ce type de moteur, il n’y a pas de câble à tirer ni de tranchée à creuser. Sa mise en place ne prendra que quelques heures. La motorisation solaire représente donc une option idéale pour finaliser rapidement votre projet.
Une option économique
Étant donné qu’elle exploite l’énergie du soleil, la motorisation solaire est très économique. En effet, après avoir installé vos panneaux, vous profitez gratuitement de l’énergie solaire. Ainsi, le fonctionnement de votre portail ne vous coûtera absolument rien. Vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables sur votre facture d’électricité.
Un dispositif autonome
Un portail doté d’une motorisation solaire est totalement autonome. En effet, son fonctionnement n’est pas déterminé par un réseau électrique domestique. Vous ne risquez donc pas de subir des pannes liées aux coupures d’électricité. D’une autonomie d’environ 1 mois, le portail solaire continuera à fonctionner, même si la météo est mauvaise.
Un équipement respectueux de l’environnement
La motorisation solaire constitue une alternative écologique pour équiper votre portail. En effet, il s’agit d’une source d’énergie inépuisable et renouvelable. La motorisation solaire n’a donc aucun impact négatif sur la planète. Elle représente l’option parfaite si vous recherchez des solutions responsables pour votre environnement.
Faites appel à un professionnel pour installer votre motorisation
Pour garantir le bon fonctionnement de la motorisation de votre portail, il est parfois recommandé de confier son installation à des professionnels. En effet, ces derniers disposent d’une certaine expérience pour vous garantir une sécurité optimale. Il faut également rappeler que l’installation de la motorisation d’un portail est loin d’être à la portée de tous. Pour réaliser ce type d’intervention, il est important d’avoir des compétences en électricité. D’où l’importance de faire appel à un spécialiste.
Fort de son expertise dans le domaine, le professionnel respectera minutieusement les normes. Il sera entièrement à votre écoute et vous prodiguera également quelques conseils pour mieux choisir le moteur qui vous convient.