L’habitat représente, pour la plupart des ménages, le poste de dépenses le plus élevé. Les locataires vont s’acquitter de leur loyer mensuel et les propriétaires, de leur crédit. Si de plus en plus de propriétaires se libèrent de cette contrainte du crédit (environ 38%), d’autres charges liées à l’habitat viennent alourdir les dépenses. Parmi celles-ci, les dépenses liées à l’énergie. Heureusement, il existe un moyen efficace de les réduire considérablement et de manière durable.
Les travaux de rénovation énergétique : quelques rappels
Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la performance énergétique du logement. Ils peuvent intervenir sur de nombreux aspects de la maison (ou de l’appartement) et sont de plus en plus plébiscités, notamment dans les habitats anciens.
Plusieurs aides comme la prime énergie (présentée sur primes-energie.leclerc notamment) permettent de financer une partie de ces différents travaux. Cette prime énergie est cumulable avec par exemple MaPrimRenov que propose l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) ou l’éco-crédit à taux zéro.
Le montant octroyé va dépendre du type de logement, de votre revenu fiscal de référence (pour MaPrimRenov) et du gain énergétique estimé à l’issue de ces travaux de rénovation énergétique. Et concrètement, de quels travaux s’agit-il ?
L’isolation du bâtiment
Les travaux d’isolation vont permettre de bien protéger l’intérieur de son logement de la température et de l’humidité extérieures. Un bâtiment bien isolé ne présente ainsi quasiment aucune déperdition de chaleur et ne nécessite donc pas d’être surchauffé en hiver, surclimatisé en été pour garder une température confortable.
Les écarts de température d’une pièce à une autre sont également considérablement diminués.
Vous pourrez donc faire isoler les combles (responsables de plus du tiers de déperditions thermiques dans les logements les plus mal isolés !) mais aussi les murs, les planchers ou les fenêtres. Un type d’isolation est parfaitement complémentaire avec un autre. Par exemple, peut-être que vos fenêtres sont récentes et bien isolantes, mais pas vos murs ni votre toiture… alors, procéder à l’isolation des combles et des murs sera le meilleur moyen d’améliorer la performance énergétique de votre maison.
Les énergies renouvelables
Les aides en faveur de ces travaux de rénovation visent à favoriser la transition énergétique. Or, celle-ci passe aussi par le fait d’opter pour des énergies non polluantes et illimitées. Ainsi, l’installation d’un équipement de pompe à chaleur ou celui d’une chaudière biomasse s’inscrivent dans la liste des travaux éligibles aux primes énergies.
Ces équipements permettent à la fois de consommer une énergie propre et de limiter sa consommation puisqu’ils sont pensés pour être beaucoup moins énergivores que des radiateurs ou climatiseurs électriques par exemple.
Le changement de système de chauffage
Assez semblables aux équipements d’énergies renouvelables, les nouveaux dispositifs de chauffage sont, eux aussi, très avantageux pour votre habitat. Ils chauffent plus efficacement et en consommant moins d’énergie. C’est pourquoi des travaux comme l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique ou d’une chaudière gaz à condensation sont, eux aussi, éligibles aux aides en faveur de la transition énergétique.
Les équipements visant à réguler la température intérieure sont aussi concernés, comme la pose de robinets thermostatiques sur vos radiateurs ou encore un programmateur de chaudière (appelé aussi système de régulation par programmation intermittente).