Parce qu’un sommeil de qualité est essentiel à notre bien-être au quotidien et à notre, profiter d’un bon lit est indispensable, tant et si bien que des professionnels de la literie se distinguent par une offre de luxe. Et si, lorsque l’on parle qualité de sommeil, on pense tout de suite au matelas, au sommier, aux oreillers ou au linge de lit, il est possible d’améliorer encore sa literie ou de prolonger sa durée grâce à accessoires de plus en plus plébiscité : le surmatelas. Au fil de cet article, nous vous expliqueront ce qu’est un surmatelas, quels sont ses bienfaits pour votre sommeil et comment choisir un bon produit.
Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Comme son nom l’indique, le surmatelas est un accessoire de literie qui se pose sur le matelas et vient le compléter et apportant une couche supplémentaire de confort à un couchage généralement trop ancien ou trop ferme. Assez rare il y a quelques années, le surmatelas devient aujourd’hui quasi-incontournable, au point que toutes les grandes marques de literie l’ont aujourd’hui intégré à leur catalogue. La fonction principale du surmatelas est d’améliorer le confort de la literie, lui apportant douceur et moelleux et, dans le cas d’un surmatelas à mémoire de forme, épousant les formes du corps pour garantir un meilleur maintien. De plus alors qu’un matelas de qualité est souvent assez cher, l’installation d’un surmatelas permet de prolonger la vie d’un produit un peu vieillissant.
Comment choisir un surmatelas ?
Comme pour tous les produits de l’univers de la literie, il existe un large choix de surmatelas, avec des gammes et qualités diverses et des prix tout aussi variés. Mais parce qu’un bon sommeil est essentiel pour mener à bien chacune de vos journées, choisir un surmatelas de qualité n’est pas un luxe. Voici quelques conseils pour sélectionner le bon produit :
Le choix de la matière Mousse, plume, latex, polyester…
Comme pour un matelas classique, il existe différents matériaux utilisés pour la fabrication des surmatelas.Pour un confort maximum et un effet cocon, privilégiez la plume ou la mousse à mémoire de forme. Si vous avez tendance à transpirer la nuit ou si vous êtes allergiques aux acariens, préférez le latex ou la fibre polyester.
Une épaisseur adaptée
Comme son nom l’indique, le surmatelas n’a pas vocation à remplacer le matelas, mais bien à le compléter afin d’en améliorer le confort ou de palier son usure. Choisir la bonne épaisseur est donc important. Ni trop fin et souvent trop raide, ni trop épais et souvent trop moelleux, optez pour un surmatelas d’une épaisseur allant de 4 à 8 cm.
Pensez au nettoyage
L’entretien d’un matelas est souvent compliqué du fait de son côté encombrant. A l’inverse, parce qu’il est nettement moins épais et plus souple, il est plus facile de nettoyer un surmatelas. Ainsi, certains produits peuvent être lavés en machine, vous permettant de profiter dans le temps d’une literie propre à l’odeur agréable.
Vous êtes intéressés par l’acquisition d’un surmatelas afin d’améliorer le confort et la douceur de vos nuits ? Comme pour un bon matelas, n’hésitez pas à vous tourner vers des marques experts ou de luxe, garantissant des produits de qualité, réellement confortables et durables, à l’instar de Dumas Paris par exemple.