Les premiers rayons de soleil printanier se font sentir, et déjà vous êtes impatient de retrouver votre jardin pour profiter des beaux jours et du retour de températures plus clémentes. Mais pour profiter plus encore de vos espaces extérieurs, il est indispensable d’agencer une zone à la confortable et conviviale. Pour cela, la terrasse est l’aménagement idéal. Et plus que nul autre matériau, c’est la terrasse bois qui réunit les suffrages. Mais attention si construire sa terrasse en bois peut sembler assez facile, il est essentiel d’adopter les bons gestes pour profiter d’une installation solide et durable. Voici donc quelques conseils pour réussir la pose de votre terrasse en bois !
1 – Prenez le temps nécessaire pour préparer votre terrain
Vous envisagez une pose de votre terrasse en bois sur des plots réglables en hauteur ? Si ces plots sont particulièrement utiles lorsque l’on souhaite réaliser son chantier sur un terrain irrégulier, il ne vous dispense pourtant pas de préparer votre sol. En effet, sans une préparation adéquate, un sol insuffisamment tassé pourrait, sous l’action du temps et des intempéries, voir son niveau modifier, déformant votre terrasse.
Ainsi, prenez le temps nécessaire pour préparer un terrain stable. Pour cela :
- Décaissez la terre sur une profondeur de 20 à 30 cm
- Tassez la terre manuellement à l’aide d’un pilon, ou mécaniquement à l’aide d’une plaque vibrante
- Installez un voile géotextile qui empêchera la pousse des mauvaises herbes
- Recouvrez le film d’une couche de gravier puis d’une couche de sable et aplanissez
Ce n’est qu’alors que vous pourrez disposer vos plots en respectant l’espacement adéquat entre chaque support.
2 – Respectez l’espacement des plots et des lambourdes préconisés.
Une fois vos plats ajustables correctement positionnés et espacés, viendra l’étape de la mise en place des lambourdes. Leur bon espacement est essentiel et dépend d’une part de l’essence de bois choisie, d’autre part de la section des lambourdes et de la section des lames de terrasse. L’espacement classique est de 50 cm, mais avec des éléments de structure plus fin, il pourra être intéressant de réduire à 40 cm afin de garantir la solidité de l’ensemble.
Ainsi, ne cédez pas à l’économie en réduisant le nombre de plots ou en augmentant l’espace entre les lambourdes, sans quoi votre terrasse pourrait rapidement être fragilisée et/ou déformée.
3 – Ajustez le niveau de vos lambourdes avec précision
Vos plots et vos lambourdes sont en place, il est désormais temps de contrôler le niveau de votre installation, celui-ci déterminant in fine la planéité et la régularité du platelage. Si cette étape est largement facilitée par l’utilisation de plots réglables en hauteur, il peut rapidement virer au casse-tête tant l’action sur un élément peut impacter un autre élément. Il vous faudra donc jouer de patience et vérifier à chaque mouvement le niveau de l’installation jusqu’à obtention d’un résultat parfait.
Pour complexifier un peu la chose, n’oubliez pas qu’il est recommandé de laisser une pente d’environ 1% vers l’extérieur de la terrasse afin de faciliter l’écoulement des eaux de pluies et d’éviter la stagnation de l’humidité qui pourrait altérer l’esthétique ou la solidité des lames de terrasse.
4 – Protégez la structure et le platelage contre l’humidité
Si lorsque vous choisissez une essence de bois pour vos lambourdes ou vos lames de terrasse, de nombreux vendeurs vous venteront la résistance naturelle des bois exotiques voire du pin Douglas à l’humidité, le temps joue pourtant contre ces matériaux, si résistants soient-ils. En effet, lorsqu’il pleut ou que vous nettoyez la terrasse, une partie de l’eau bien immanquablement se loger entre les lames et les solives, piégeant l’humidité et pouvant causer un pourrissement et une altération prématurés du bois. De même, lorsque vous réalisez des coupes de vos lambourdes ou de vos lames de terrasses, la zone de coupe créée dans le cas des bois autoclave une zone d’exposition à l’humidité.
Fort heureusement, il existe des solutions répondant à ces 2 problèmes :
- Pour prévenir les risques de stagnation de l’humidité et de pourrissement entre les lambourdes et les lames de terrasses, poser une bande bitumeuse sur chaque lambourde avant la pose du platelage.
- Pour prévenir toute dégradation du bois au niveau des zones de coupes utilisé un vernis de traitement également « produit de coupe autoclave »
- Enfin, une fois votre terrasse posée, n’hésitez pas à appliquer un saturateur qui, comme son nom l’indique, viendra saturer les pores du bois et apporter une protection hydrofuge.
5 – Pensez à espacer les lames de bois de votre terrasse
Le bois est un matériau vivant et mouvant. Ainsi, cela l’évolution de l’hygrométrie ambiante et au gré des intempéries, vous verrez probablement votre bois bouger selon qu’il gonfle ou se rétracte. Toutes les essences ne bois ne réagissent pas de la même manière, cependant même les bois exotiques et imputrescibles connaissent ce mouvement. Il est donc essentiel, quel que soit le bois choisi pour le platelage de votre terrasse de penser à espacer les lames.
On recommande ainsi de prévoir un espacement compris entre 3 et 12mm afin que les lames ne soient ni trop écartées en été, ni qu’elles se chevauchent en hiver. En tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur à un professionnel de la terrasse bois proche de chez vous.
Sachez enfin que, pour faciliter votre travail, il est possible de se doter d’espaceurs facilement trouvables dans le commerce, en magasin de bricolage.
6 – Entretenez votre terrasse bois régulièrement
Quel que soit le bois choisi, qu’il s’agisse d’un bois exotique comme l’Ipé ou le Cumaru, ou d’un bois européen comme le Pin Douglas ou le Mélèze de Sibérie, il vous sera nécessaire de procéder à un entretien régulier de votre aménagement extérieur. Le premier signe révélateur de cela sera assurément le grisaillement de la terrasse sous l’effet des UV et de l’humidité. Mais Au-delà de l’aspect visuel, un entretien régulier permet également de protéger le bois et de prolonger la durée de vie de la terrasse.
- Une à deux fois par an, nettoyez le revêtement de votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse et d’eau dans laquelle vous aurez simplement ajouté quelques gouttes de savon noir. Pensez également à nettoyer les espaces entre les lames
- Si le grisaillement de votre terrasse le nécessite, appliqué un dégriseur avec un pinceau ou un rouleau sur l’ensemble de la surface de votre installation avec l’avoir humidifié. Au besoin, réalisez plusieurs passages jusqu’à retrouver la teinte d’origine du bois.
- Après avoir nettoyé puis dégrisé votre terrasse bois, vous pouvez également appliquer un saturateur qui, comme nous l’avions évoqué plus haut, viendra saturer les pores du bois, et permettra de maintenir la teinte du bois.
Pour profiter de sa terrasse en bois demande des efforts, tant pour une installation parfaite que pour son entretien. Mais ces quelques conseils et précautions vous permettront de profiter plus longtemps d’une terrasse bois à la fois solide est esthétique. Ainsi, prenez le temps de réaliser chacun étape dans les règles de l’art.