L’accessibilité aux différentes commodités constitue un critère important dans le choix d’un bien immobilier. D’ailleurs, il peut faire varier de 5 à 15 % le prix d’acquisition ou les tarifs de location d’un logement. Si vous souhaitez vous installer à Laeken ou dans ses environs, vous devez bien vous renseigner sur la présence ou non de certaines commodités. En effet, la proximité des commerces, des écoles ou des centres de loisirs facilite largement votre quotidien. Nous vous dévoilons ainsi toutes les commodités existantes dans cette localité belge ainsi que dans ses alentours.
La proximité d’artisans tels que des plombiers pour des interventions rapides
À un certain moment, vous aurez certainement besoin des services d’un artisan. L’intervention de professionnels est nécessaire afin de profiter d’un travail de qualité. Selon leur spécialité, ils peuvent se déplacer pour vos divers besoins en la matière. Réparer votre toiture, mettre en place un nouveau chauffe-eau, ravaler les façades de votre bâtiment ou encore déboucher vos canalisations…
Dans certains contextes, ils devront intervenir en urgence. C’est notamment le cas pour une fuite d’eau importante dans votre salle de bain ou pour une panne de chauffage en plein hiver. Il est alors essentiel que des artisans soient implantés dans le quartier ou à proximité de votre domicile. Près de Laeken, vous trouverez différents artisans, notamment :
- des plombiers,
- des électriciens,
- des chauffagistes,
- des charpentiers,
- des couvreurs,
- des spécialistes de l’isolation…
Dans le cas d’un problème de canalisation, si vous cherchez un plombier sur Laeken, pensez à contacter un artisan qui propose le dépannage en urgence. Vous devez de plus vérifier sa réputation, ses qualifications et ses tarifs. Ensuite, comparez au moins cinq devis différents afin de trouver les meilleurs tarifs.
Les réseaux de transports en commun autour de Laeken
La proximité d’un réseau de transport en commun tient une place considérable dans le quotidien de chacun. En effet, il réduit significativement le temps consacré aux différents déplacements, que ce soit pour rejoindre le travail ou d’autres destinations. De plus, nombreux sont ceux qui privilégient l’accessibilité aux stations de bus ou aux gares ferroviaires dans leur quête de bien immobilier. La partie nord de Bruxelles est dotée d’un réseau de bus permettant de relier les différents quartiers dans cette région.
Vous pouvez emprunter les lignes 230, 231, 232. Ces dernières sont desservies par des bus de De Lijn. Vous pouvez aussi vous déplacer via la ligne 53. La durée moyenne d’un trajet en bus entre Laeken et Bruxelles est d’environ dix minutes. Vous pouvez ensuite prendre le train afin de rejoindre Bruxelles qui se trouve seulement à quatre minutes du centre-ville. Un train direct relie quotidiennement Bruxelles-Nord et Bockstael. Notez que les lignes S10, S3 et S4 passent toutes près de Laeken. Les environs de Laeken sont également desservis par différentes lignes de tram.
La présence d’écoles près de Laeken
Pour les familles ayant des enfants, la proximité d’une bonne école est un facteur déterminant dans leur choix de logement. Cela peut être des crèches, des écoles, des lycées ou encore des universités. Il faut savoir que les parents sont exigeants vis-à-vis de la scolarité de leurs enfants. Si la crèche ou l’école est très éloignée, cela augmentera la durée des déplacements et le coût des trajets.
La ville de Laeken possède différentes infrastructures pouvant accueillir des enfants en bas âge. Vous y retrouverez des garderies francophones et néerlandophones. Il en est de même pour les écoles primaires et les collèges. Concernant les universités, Bruxelles compte beaucoup d’établissements prestigieux proposant des études supérieures de qualité. Nous pouvons notamment citer :
- l’Université Libre de Bruxelles,
- le Vrije Universiteit Brussel,
- l’Université Saint-Louis,
- la Vlerick Business School,
- le Conservatoire Royal de Bruxelles…
Vous trouverez différents types de formations et des spécialisations intéressantes à Laeken. Ces universités et ces hautes écoles accueillent également de nombreux Français. Enfin, les frais de scolarité sont abordables et les établissements possèdent une excellente réputation.
Les bonnes raisons d’emménager près de Laeken en Belgique
La présence de commodités près de Laeken fait de cet endroit un excellent lieu pour s’installer. La ville présente néanmoins d’autres avantages qui font de Laeken une localisation de choix par rapport aux autres communes de Bruxelles.
Une bonne situation géographique
Laeken profite d’un excellent emplacement en Belgique. Se situant entre le Heysel et le canal, cette localité profite d’une ambiance plus calme comparée aux autres communes très bruyantes du centre-ville. Toutefois, elle se trouve non loin de la Grand-Place, de l’avenue Louise ainsi que du quartier Européen.
Un large choix de logements
Dans la partie nord de Bruxelles, vous avez le choix parmi un grand nombre de logements. Vous pouvez y trouver un parc immobilier neuf composé de locaux commerciaux, d’appartements de haut standing ou encore de bureaux. Situées dans le nord-ouest de Bruxelles, les communes de Ganshoren et de Jette comptent beaucoup de logements neufs. Ce sont majoritairement de petits groupes d’appartements abordables qui sont très prisés, notamment par les jeunes couples.
Si vous recherchez un bien dans l’ancien, vous pouvez vous tourner vers le quartier Européen. Ce dernier renferme de nombreux immeubles à appartements datant des années 1960 et 1970. Il est aussi possible d’y trouver des maisons bourgeoises au style traditionnel. Cependant, certains nécessitent des travaux de rénovation conséquents et un budget supplémentaire. Néanmoins, vous bénéficierez de la proximité de musées tels que le Muséum des Sciences naturelles ou celui de Wiertz. Vous serez également non loin du parc royal et du square Marie-Louise.
La proximité des commerces et des restaurants
Laeken et ses alentours profitent d’un environnement plutôt calme par rapport aux autres quartiers qui l’entourent. Vous pouvez tout de même y retrouver toutes les animations et les activités que vous recherchez. Par exemple, on compte beaucoup de boutiques, de centres sportifs, de restaurants… La vie nocturne est animée dans certains quartiers de Bruxelles-Ville, notamment à Dansaert.
Des biens immobiliers à des prix attractifs
Si le prix médian du mètre carré est en hausse dans certains quartiers comme Ixelles, il est encore possible de trouver des biens moins chers aux alentours de Laeken. C’est le cas de nombreux logements à Schaerbeek. Ce quartier peut être facilement joint de Laeken grâce à différents moyens de transport en commun.