Vous êtes tentés par un petit relooking déco de vos murs, mais vous n’avez pas non plus envie de débuter un chantier de plusieurs jours ? La touche charme des murs en fausse pierre en a déjà séduit plus d’un. C’est un vrai luxe aujourd’hui de donner cette impression dans nos maisons contemporaines grâce à des matériaux qui imitent parfaitement la pierre naturelle au meilleur prix. Est-ce vraiment une bonne idée pour votre décoration d’intérieur ? Les murs en fausse pierre peuvent-ils être appliqués dans toutes les pièces ? Quels sont les styles de déco qui s’accorde avec ce type de mur ? Vous êtes à quelques coups de truelles de transformer votre maison moderne en un véritable cocon de rêve.
Les murs en fausse pierre : le charme ancestral pour votre intérieur
Les avantages d’un mur en fausse pierre
Les murs en fausse pierre sont bien plus abordables qu’un mur en pierre naturelle qui nécessite une réalisation et un temps de pose fait par un professionnel. Facile à installer ou à enduire, il est une alternative peu coûteuse pour apporter une touche naturelle à votre intérieur sans grands travaux.
Le mur de pierre a aussi l’avantage de masquer les petits défauts accumulés au fil du temps dans votre maison. Vous pourrez opter pour un papier peint en papier imitation pierre, un panneau mural ou bien un enduit pour dessiner de véritable pierre de taille. Le bénéfice de ce dernier est d’apporter une isolation thermique et phonique supplémentaire à votre pièce, non négligeable pour un seul enduit décoratif sur votre mur intérieur.
Enfin, les fausses pierre au mur sont très faciles d’entretien. Un simple nettoyage régulier suffit pour conserver son aspect unique et authentique.
Les murs en fausse pierre : pour quel type de pièces ?
Les murs en brique ou en pierre font l’effet d’un matériau naturel et chaleureux. Souvent positionnés à proximité d’un poêle à bois, ils donnent du caractère à votre pièce et un aspect ancien. Dans une chambre, il donne un look industriel quand il est posé sur tout le pan de mur. C’est aussi une idée de revêtement pour créer de la profondeur dans un salon aux plafonds hauts.
La peinture murale est le revêtement le plus courant dans une cuisine. Pour autant, la pierre de parement en polyuréthane ou appliqué avec un enduit s’harmonise parfaitement avec des cuisines anciennes. Elle sera du plus bel effet pour un style montagnard ou rustique.
Enfin, les panneaux en fausse pierre ont aussi leur place dans la salle de bain. Certaines précautions seront tout de même à prendre pour s’assurer de l’étanchéité du mur. Pour le réaliser, il est conseillé d’habiller un mur pour un effet pierre dans une pièce humide avec du papier peint imitation pierre ou des dalles autocollantes effet pierre.
Les inconvénients d’un mur en imitation pierres
Les murs en imitation pierre ont quelques inconvénients malgré leur installation rapide et leur rapport qualité prix. D’une part, la technique de pose sur un mur à enduire est une méthode qui peut nécessiter l’appel d’une entreprise spécialisée. Aussi, l’appel à un service expert augmentera le budget de base que vous aviez défini. D’autre part, l’enduit a une durabilité plus incertaine qu’une pierre naturelle. Selon sa conception et son entretien, votre revêtement mural de pierre intérieur peut perdre en résistance.
Les styles de décoration qui subliment votre mur en fausse pierre
Une décoration d’intérieur à l’inspiration rustique
Les maisons de campagne en pierre rouge des maisons de Corrèze ou en granit typique des maisons bretonnes font tout le charme d’une maison ancienne.
Une déco de style campagne chic vous donnera l’impression que le temps s’écoule plus lentement. La nature s’invite chez vous grâce à des meubles en bois, des fleurs des champs et le cachet d’une pierre sèche fabriquée avec un enduit pour plus de texture. Aussi durable qu’une vraie pierre, l’enduit mural donne l’aspect pierre véritable avec une technique de reproduction accessible à tous.
Pour accentuer le côté nature de votre décoration murale, vous pourriez aussi ajouter un mur végétal artificiel apportant une touche de verdure à votre intérieur.
L’esprit City avec un mur en brique au style industriel
Pour créer un mur digne des plus beaux appartements de New York dans une ambiance loft, rien de plus simple que le papier peint en pierre. La gamme de choix est large dans les magasins ou sur le site de vente et les design à acheter rendent compte d’une pierre plus vraie que nature. Très résistants et souvent imperméables à un coût abordable, votre chambre ou votre salon auront rapidement une allure urbaine. En vous promenant sur les vide-greniers ou en allant chiner aux puces, vous pouvez facilement ajouter à votre décoration imitation pierre des objets chinés en métal et des fauteuils en cuir véritable.
Le style scandinave : une touche authentique et durable
Simplicité et authenticité sont les maîtres mots du style scandinave. On voit déjà les plaids, les bougies et les coussins confortables bien rangés sur notre canapé. Les couleurs sont neutres comme le blanc ou le beige donnant ainsi l’apparence d’une ambiance chaleureuse et cocooning. Les murs en pierre sont des matériaux de qualité donnant la satisfaction d’un salon accueillant contrastant les couleurs neutres du style scandinave. Des panneaux muraux en pierre noire apporteront une touche d’élégance pour un style moderne.
Les murs en fausse pierre sont parfaits pour redonner à votre espace de vie un style de déco naturel et authentique. Vous trouverez sur internet une sélection de produits spécifique pour chacun de vos projets. Pour autant, créer une décoration en pierre peut aussi être une manière d’isoler au mieux sa maison. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, il sera probablement plus pertinent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique grâce aux aides CEE.