Longtemps considérée comme un luxe énergivore, la piscine devient économe en énergie grâce à une solution innovante. Alimentés par l’énergie du soleil, les volets roulants solaires transforment la couverture ou bâche de piscine en un outil technologique capable de réduire significativement les pertes thermiques, les coûts d’entretien, de chauffage et la consommation d’eau. Zoom sur une évolution technologique en faveur d’une piscine écoresponsable et une facture d’électricité allégée…

Volet roulant solaire : le soleil au service de la mécanique 

Un volet roulant solaire pour piscine est un dispositif motorisé destiné à couvrir le bassin, alimenté de manière autonome via l’énergie solaire. Un panneau photovoltaïque discrètement intégré au volet roulant capte les rayons du soleil et recharge une batterie. Cette dernière alimente ensuite le moteur qui assure l’ouverture et la fermeture du volet. 

De quoi est composé un volet roulant solaire ? 

Un volet roulant solaire comprend plusieurs éléments : 

  • des lames en PVC ou polycarbonate ;
  • un moteur tubulaire logé dans l’axe ;
  • une batterie ;
  • un panneau photovoltaïque ;
  • un système de commande : télécommande, interrupteur ou commande Bluetooth. 

Comment fonctionne un volet roulant solaire ?

Lorsque l’utilisateur déclenche l’ouverture ou la fermeture, le moteur utilise l’électricité stockée grâce au panneau solaire pour enrouler ou dérouler les lames du volet sur l’axe. 

La batterie est conçue pour stocker l’énergie et fonctionner même en cas de faible ensoleillement. Elle dispose ainsi d’une bonne autonomie : jusqu’à 30 jours d’autonomie sans soleil, selon les modèles.

Les avantages thermiques et pratiques d’un volet roulant solaire 

L’un des principaux atouts du système est son efficacité thermique. 

Moins de déperdition de chaleur et de consommation d’énergie

En recouvrant totalement le plan d’eau, le volet roulant assure une bonne captation des rayons du soleil, mais limite aussi l’évaporation nocturne et les pertes de chaleur. 

Il permet de conserver la température de l’eau plus longtemps et d’optimiser la consommation d’énergie

Un entretien simplifié du bassin

Par son pouvoir couvrant du bassin, le volet limite l’exposition de l’eau aux éléments extérieurs et réduit le dépôt de feuilles, insectes et débris dans le bassin. Ainsi, il diminue la vitesse d’encrassement du système de filtration

La réduction de l’évaporation permet de limiter les apports en eau, une économie non négligeable dans un contexte de consommation raisonnée de l’eau. Moins d’évaporation signifie aussi un pH plus stable et moins de produits chimiques nécessaires pour stabiliser l’eau.

Une installation sans travaux lourds

Contrairement aux volets électriques filaires, le modèle solaire ne nécessite ni tranchée ni alimentation électrique. Cette simplicité d’installation permet une pose rapide, souvent en une demi-journée, par-dessus ou intégrée à la margelle existante. Cela en fait une solution idéale en rénovation ou pour des piscines déjà existantes, sans altérer la structure du bassin.

Un dispositif conforme aux normes de sécurité des piscines

En France, la loi impose que toute piscine enterrée privée non close soit équipée d’un dispositif de sécurité conforme à la norme NF P90-308. Les volets roulants automatiques entrent dans cette catégorie. En position fermée, ils empêchent la chute d’enfants ou d’animaux. Le volet combine ainsi autonomie énergétique et sécurité, le tout sans sacrifier l’esthétique de la piscine.

En utilisant une énergie renouvelable, un volet roulant solaire diminue l’empreinte carbone globale de votre piscine. Il participera à la transition énergétique de votre foyer tout en vous assurant un confort d’utilisation maximal et toute la sécurité nécessaire lorsque la piscine est fermée.