Vous êtes occupé dans la cuisine, à faire la vaisselle après le dîner, comme chaque fois après le repas. Mais quelques instants après avoir frotté et rincé la poêle, vous remarquez que l’eau ne s’écoule pas de l’évier. Vous avez évidemment vérifié si quelque chose bloquait l’orifice d’évacuation – rien. Vous avez mis en marche le broyeur à déchets, mais ce n’était qu’une solution temporaire. Alors que vous continuez à faire la vaisselle, l’eau s’écoule de plus en plus lentement. Il faut se rendre à l’évident, votre évier, le nettoyage d’après-dîner vos devenir bien plus compliqué.
Assurément vous n’êtes pas le seul à subir les désagréments des canalisations bouchées. Les éviers de cuisine bouchés sont l’un des problèmes d’évacuation les plus courants chez les propriétaires, principalement parce que les débris alimentaires et les résidus de savon sont des cauchemars pour la fluidité de l’évacuation. Heureusement, les canalisations bouchées sont aussi l’une des réparations les plus faciles à réaliser soi-même. Toutefois, avant de retrousser vos manches et de vous lancer dans le bricolage, assurez-vous de connaître les mythes sur la plomberie qui pourraient vous induire en erreur.
En ce qui concerne l’évier de la cuisine, par exemple, ne pensez pas que le Destop et d’autres nettoyeurs à base de produits chimiques soient la solution facile. Les produits chimiques peuvent parfois causer des dommages plus importants à votre système, même si le bouchon semble réparé au départ. De plus, les éclaboussures causées par des obstructions tenaces peuvent gravement nuire à votre peau et à vos yeux. Vous pouvez éviter ces catastrophes grâce à d’autres méthodes de réparation des bouchons, certaines utilisant des articles ménagers courants et d’autres nécessitant l’utilisation d’une ventouse ou d’un serpent de plombier.
N’appelez pas encore le plombier ! Il y a de fortes chances que vous puissiez résoudre le problème vous-même grâce à l’une de ces six méthodes de débouchage d’un évier de cuisine :
1. Attaquez le bouchon de l’évier avec de l’eau bouillante
Lorsque des cheveux, de la graisse, des résidus de savon et d’autres débris sont coincés dans votre canalisation, l’eau bouillante peut suffire à débloquer la situation. C’est la solution la plus simple, ce qui signifie qu’elle devrait être votre premier réflexe lorsque vous essayez de déboucher un évier.
Aussi simple que 1-2-3, voici les étapes à suivre :
- Portez un à deux litres d’eau à ébullition sur votre cuisinière ou utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau.
- Versez l’eau bouillante directement dans l’orifice d’évacuation.
- Ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule de façon régulière. Si l’eau s’écoule toujours lentement ou reste stagnante dans l’évier, répétez l’opération.
Remarque importante : n’essayez pas cette méthode si votre drain est relié à des tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait faire fondre ou endommager le plastique.
Si l’eau bouillante ne parvient pas à déloger le bouchon après la deuxième tentative, il est temps de passer à une autre méthode. Malheureusement, vous êtes en présence d’un bouchon d’évier trop tenace pour être débouché avec de l’eau bouillante.
2. Vérifier le broyeur à déchets
Si votre évier est équipé d’un broyeur à déchets, comme c’est le cas notamment des cuisines américaines celui-ci pourrait être à l’origine de vos problèmes d’évacuation. Si le bouchon se trouve dans le broyeur, le fait de le mettre en marche permet généralement de le débloquer. Les broyeurs surchauffés ou dysfonctionnels peuvent ne pas s’allumer, mais vous pouvez activer l’interrupteur de réinitialisation situé sur le côté ou en bas de l’appareil pour un redémarrage facile. Après avoir réinitialisé le broyeur, essayez de le remettre en marche pour éliminer le bouchon.
Si vous mettez le broyeur en marche et que vous entendez un faible bourdonnement, il se peut que l’appareil soit bloqué ou cassé. Avant de faire quoi que ce soit pour réparer votre broyeur, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique de l’appareil et de ne jamais – et nous disons bien jamais – mettre la main dans le broyeur. À partir de là, vous pouvez essayer de désobstruer le broyeur en tournant les lames manuellement. Pour ce faire, insérez une clé Allen dans le trou situé sous le broyeur et tournez-la jusqu’à ce que vous sentiez moins de résistance, ce qui signifie que le bouchon commence à se désagréger. Si cela ne fonctionne pas, suivez ces conseils pour déboucher votre broyeur à déchets. Une fois le débouchage effectué, remettez l’appareil sous tension et testez le broyeur. Si tout semble correct, tournez le robinet pour voir si l’évacuation de l’évier est revenue à la normale.
Gardez à l’esprit que l’inspection de votre broyeur à déchets peut ne révéler aucune obstruction ou problème, auquel cas vous pouvez passer directement à une autre méthode de débouchage.
3. Attaquez-vous à l’obstruction des canalisations à l’aide d’une ventouse
Une fois que vous avez établi que l’évacuation n’est pas en cause, il est temps de sortir le piston. Mais n’oubliez pas : Bien que vous puissiez utiliser la ventouse des toilettes si c’est tout ce que vous avez sous la main, préférez l’utilisation d’une ventouse à fond plat pour ce travail. Une fois la ventouse prête, procédez comme suit :
- Remplissez l’évier d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein et crée un joint autour du drain.
- Placez la ventouse sur le drain et commencez à pomper rapidement de haut en bas plusieurs fois.
- Retirez la ventouse et attendez de voir si l’eau s’écoule.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement.
Si l’évier ne s’évacue toujours pas correctement après plusieurs tentatives, vous connaissez la marche à suivre. Il est temps d’essayer une autre méthode.
4. Dissoudre le bouchon avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Cette approche est une alternative naturelle à l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer les canalisations bouchées. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Suivez les étapes suivantes pour que le mélange fasse son effet :
- Retirez l’eau stagnante de l’évier à l’aide d’une tasse ou d’un bol.
- Versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans l’évier si nécessaire.
- Versez une tasse de vinaigre blanc dans l’orifice d’évacuation.
- Placez un bouchon ou un couvercle sur la canalisation pour fermer l’ouverture.
- Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.
- Retirez le couvercle et faites couler de l’eau chaude du robinet dans la canalisation.
- Utilisez de l’eau bouillante pour éliminer les bouchons plus importants.
Comme toute méthode de débouchage, cette alternative naturelle n’a pas un taux de réussite de 100%. Toutefois, si vous avez l’impression de progresser après avoir suivi ces étapes, répétez le processus pour éliminer le blocage.
5. Essayez le furet du plombier
Les bouchons qui résistent auront besoin de la force d’un furet de débouchage pour combattre le blocage. Cet outil est constitué d’un furet mécanique enroulé en spirale qui s’enfonce dans le tuyau d’évacuation. Lorsque le furet rencontre une obstruction, il suffit de tourner la manivelle pour déloger les débris et les extraire de la canalisation. Les furets électriques sont encore plus puissants pour s’attaquer aux canalisations bouchées.
Si vous n’avez pas de furet de plombier, vous pouvez en fabriquer un avec un cintre en fil de fer. Il suffit d’utiliser une pince à bec effilé pour dérouler le cintre et obtenir un long morceau de fil. Conservez l’extrémité crochue, car c’est elle qui vous permettra de vous agripper aux débris. Si nécessaire, vous pouvez utiliser la pince pour ajuster l’angle du crochet afin qu’il puisse facilement passer par l’orifice d’évacuation.
Quel que soit l’outil utilisé, il suffit de le faire descendre dans l’égout quelques mètres à la fois. Essayez de ne pas pousser trop fort, car vous pourriez accidentellement pousser le bouchon plus loin dans le tuyau. Lorsque vous sentez que la pointe de votre outil touche une obstruction, accrochez-le et tirez les débris vers le haut de la canalisation. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous soyez certain que l’obstruction a disparu. Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation pour vérifier si vous avez raison.
6. Nettoyer le siphon
Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il se peut que le siphon, c’est-à-dire le tuyau en forme de coude situé sous l’évier, soit obstrué. Des aliments, de la graisse et d’autres débris peuvent être coincés dans le tuyau, ce qui fait que l’évier se vide lentement ou pas du tout parce que l’eau rencontre un obstacle sur son chemin.
La solution consiste à démonter le tuyau pour éliminer les saletés à l’origine de l’obstruction. Attention : Cette tâche peut s’avérer un peu salissante, il est donc conseillé de se préparer avec des gants, des lunettes de protection et des serviettes. Lorsque vous êtes prêt, suivez les étapes suivantes pour nettoyer le siphon :
- Placez un seau sous le tuyau. Il recueillera l’eau refoulée ou les débris qui pourraient tomber lorsque vous ouvrirez le siphon.
- Dévissez les raccords du siphon qui maintiennent la pièce incurvée sur le tuyau d’évacuation vertical et horizontal. Il doit y avoir un écrou coulissant à chaque extrémité du siphon .
- Retirez le siphon et nettoyez le tuyau de tous les débris, saletés et résidus.
- Rebranchez le siphon.
- Ouvrez le robinet pour faire couler l’eau dans le drain.
Si l’évacuation n’est toujours pas satisfaisante, il se peut que le bouchon se trouve plus loin dans le tuyau. Retournez sous l’évier pour trouver la source du blocage. Voici ce qu’il faut faire une fois que vous y êtes arrivé :
- Répétez les étapes pour retirer le siphon.
- Retirez le tuyau horizontal qui relie le système au mur.
- Introduisez un furet de plombier, une tarière ou un cintre dans le tuyau mural. Lorsque vous sentez une obstruction, utilisez votre outil pour retirer le bouchon du tuyau.
- Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez éliminé tous les débris.
- Remontez les tuyaux et le siphon en serrant les raccords à la main. (Ne serrez pas trop fort, car les connecteurs risquent de se fissurer).
- Faites couler de l’eau chaude pour rincer le drain.
Avant de célébrer votre travail, vérifiez sous l’évier pendant que l’eau coule pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite dans les tuyaux. Si vous constatez des fuites, assurez-vous que tous les raccords sont bien serrés. Une fois que vous n’avez plus de gouttes, essuyez tout débordement d’eau sous l’évier ou sur le sol et vous êtes prêt à partir.
Si vous êtes arrivé à ce stade et que votre évier ne se vide toujours pas, c’est qu’il y a peut-être un problème plus important. Il est temps de céder et de prendre rendez-vous avec un plombier pour une réparation professionnelle.
Comment prévenir les bouchons à l’avenir ?
Maintenant que votre évier de cuisine s’écoule à nouveau correctement, veillez à prendre des mesures pour éviter que les bouchons ne réapparaissent. La mesure préventive la plus importante consiste à ne pas jeter d’articles nocifs dans l’évier. Cela comprend :
- Les graisses et les huiles.
- La viande.
- Le marc de café.
- Les coquilles d’œuf.
- Les féculents, tels que les pâtes, le riz ou le pain.
- Peaux, noyaux et autocollants de fruits.
- Chewing-gum.
- Peinture.
- Les produits en papier, tels que les serviettes en papier ou les emballages alimentaires.
Versez plutôt la graisse de cuisson dans une vieille boîte de conserve et jetez-la une fois qu’elle est pleine. Vous pouvez ajouter certains déchets, y compris le marc de café, au paillis ou aux piles de compost.
Autre conseil d’entretien : créez une solution égale de vinaigre et d’eau, et congelez le mélange dans un bac à glaçons. Environ une fois par mois, broyez quelques cubes dans votre broyeur pour racler l’accumulation de déchets alimentaires et maintenir la fraîcheur de l’appareil. Voici d’autres choses à faire et à ne pas faire pour garder vos canalisations propres et dégagées.
Une autre bonne habitude à prendre pour le bien de vos canalisations est de faire couler de l’eau chaude dans les canalisations après chaque utilisation de l’évier pour que tout reste propre. Vous pouvez également utiliser un couvercle de drain pour attraper les débris avant qu’ils ne causent des dommages dans les tuyaux.
Bien que les éviers et canalisations bouchés soient faciles à réparer, il est important de se préparer à des problèmes de plomberie graves avant qu’ils ne surviennent.