Un chalet en montagne est un rêve accessible, qui permet de profiter au maximum de l’air pur et des activités outdoor. Mais cela demande aussi quelques ajustements, notamment à cause d’un terrain en pente.
Est-il possible d’avoir une belle terrasse sur un terrain en pente ? Oui, et nous vous expliquons comment !
Bien choisir l’emplacement
Votre terrasse doit être construite sur un terrain en pente, mais vous avez le choix en ce qui concerne son orientation, sa surface, son emplacement… Avant de vous lancer dans votre projet de terrasse en montagne, voici les questions que vous devez vous poser :
- Quelle orientation ? Une terrasse plein sud n’est pas toujours la meilleure solution, surtout si vous espérez l’utiliser la journée, en plein été… Au contraire, une terrasse plein nord n’est pas idéale en hiver.
- Quelle utilisation ? Souhaitez-vous une terrasse pour boire votre café le matin, ou pour recevoir des amis le soir ? La surface et l’emplacement ne seront pas les mêmes !
- Quel paysage ? Vue sur la vallée ou sur les sommets ?
- D’où vient le vent ? Renseignez-vous sur les vents dominants, et choisissez l’emplacement de votre terrasse en fonction.
- Et les voisins ? Les communautés de montagne sont accueillantes, mais vous n’avez pas forcément envie que vos voisins puissent vous voir sur votre terrasse depuis leur cuisine… Assurez-vous que l’emplacement choisi vous procure l’intimité que vous désirez.
Définir la taille et la forme
Une fois que vous avez décidé de l’endroit où vous allez construire votre terrasse, il est temps de penser à la forme que celle-ci aura. Attention, une terrasse « aussi grande que possible » n’est pas toujours la meilleure solution !
La forme de votre terrasse en pente sera déterminée par deux aspects :
- L’utilisation que vous souhaitez en avoir
- Les possibilités techniques (à un budget raisonnable !)
Une terrasse plus grande permet évidemment d’accueillir plus de monde, mais elle doit aussi être plus solide, ce qui peut vite devenir compliqué sur un terrain en pente.
De même, alors que sur un terrain plat il est recommandé de privilégier les terrasses « carré », une terrasse rectangulaire, de type « balcon large » peut être très adaptée pour un terrain en pente typique de nos montagnes.
La sécurité avant tout
Voici le principal aspect auquel vous devez penser lorsque vous construisez votre terrasse sur un terrain en pente. Une chute en hauteur peut très vite devenir dangereuse, et vous devez donc tout mettre en place pour les éliminer.
- La rambarde. Celle-ci est absolument indispensable, même si le terrain n’est que légèrement en pente : tomber d’une hauteur de seulement 50 centimètres peut causer une fracture ! Votre rambarde doit être suffisamment haute pour que personne ne passe par-dessus, avoir des barreaux intermédiaires pour que les enfants et animaux ne passent pas à travers, et une bordure au niveau du sol pour qu’aucun n’objet ne puisse tomber.
- Une surface antidérapante. Les glissades ne sont jamais à prendre à la légère, mais c’est encore plus vrai dans le cas d’une terrasse construite sur un terrain en pente. Il est recommandé de choisir des matériaux rugueux, et de bien évacuer les eaux de pluie pour éviter l’aquaplanning. Pour plus de sécurité, un ruban abrasif antidérapant posé aux endroits les plus exposés permet d’éviter les glissades (disponible sur https://www.heskins.fr/products/ruban-adhesif-antiderapant-abrasif-safety-grip-rugueux).
- Des accès aisés. Votre projet de terrasse doit prendre en compte les accès, que ceux-ci soient depuis l’extérieur ou depuis l’intérieur. Les rampes ne doivent pas être trop pentues, et les escaliers faciles à emprunter. Les accès doivent aussi être suffisamment larges pour que deux personnes puissent se croiser.
Une construction solide
La construction d’une terrasse sur un terrain en pente demande de prêter une grande attention à la solidité des éléments et à la robustesse de la structure.
- Les fondations doivent être suffisamment solides pour supporter le poids de l’ensemble sans risque d’affaissement.
- Les poteaux porteurs doivent être résistants aux conditions climatiques, et surélevés du sol pour éviter les problèmes dus à l’accumulation d’humidité (surtout en cas de neige).
- Les lattes doivent être solides et résistantes, pour ne pas se retrouver avec « un pied dans le vide » après que l’une ait cédé sous votre poids.
La construction d’une terrasse sur un terrain en pente et un projet plus ambitieux que sur un terrain plat, qui demande une bonne préparation, une grande attention aux détails, et une réalisation précise. Toutefois, il ne faut pas penser pour autant qu’il s’agit d’un projet « impossible » : n’oubliez pas que les habitants des montagnes le font depuis des années !
Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte, puis à profiter des superbes panoramas de nos belles montagnes.